Une visite surprise pour les élèves du Lycée Pommerit chez Hanskamp

Le lycée Pommerit

Hanskamp a accueilli, aux Pays-Bas, ce Lundi 8 avril 2024, 60 élèves du Lycée Pommerit.

Situé en Bretagne, le Lycée Pommerit propose diverses formations de la 4ème jusqu’à la licence.

Du samedi 6 avril jusqu’au mardi 9 avril, 2 classes d’élèves en BAC professionnel CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole  en production animale) et BAC professionnel agro équipement (conduite, utilisation de matériel, gestion de chantier et de matériel) ont participé à un voyage dans le cadre de leurs études.

Après avoir rencontré un des professeurs du lycée au Space à Rennes, Hanskamp a ouvert ses portes aux 2 classes de BAC professionnel à la maison mère. L’objectif était de leur faire découvrir l’entreprise et les innovations Hanskamp dans le secteur de l’élevage laitier; mais aussi de sensibiliser les élèves aux problématiques rencontrées par les éleveurs aux Pays-Bas.

L’équipe pédagogique a demandé aux étudiants, en amont de la visite, de s’informer sur la situation agricole actuelle aux Pays-Bas avec leur problématique spécifique. Les élèves n’ont découvert que le jour même la destination de leur visite.

« Nous voulions faire découvrir aux élèves une entreprise qui pense à développer des solutions et non à résoudre des problèmes »

Réné Quiguer, enseignant au Lycée Pommerit

Le début de la visite a commencé avec une présentation générale de l’entreprise Hanskamp, des valeurs et des solutions que l’entreprise propose aux éleveurs.

La visite s’est poursuivie avec la rencontre de l’équipe Hanskamp et la découverte des processus de production et d’envoi des solutions.

Le lycée Pommerit découvre les innovations Hanskamp

Tous les élèves ont pris la route  pour découvrir le concept du Bâtiment Libre équipé du BeddingCleaner.

La 1ère visite a eu lieu sur l’exploitation laitière « Heerlijkheid Linde ». Ici le Bâtiment Libre est rond avec une aire sablée et une aire d’exercice à l’extérieur, sablée également. La ferme produit du lait biologique qui est utilisé pour la fabrication de glaces et fromages vendus sur la ferme.

 

La 2ème visite a permis d’observer le fonctionnement du BeddingCleaner en direct à la Ferme « Le Jardin des vaches » Kraanswijk sur une aire avec des pellets de paille (matière organique). Les vaches profitent de ce bâtiment qui inclut des arbres et plantes montantes. Cette végétation permet de garder le bâtiment au frais.

Le Bâtiment Libre avec son aire libre est un véritable paradis pour les vaches. Dans cet environnement de vie optimal pour les vaches, elles sont libres de leurs mouvements ce qui améliore considérablement leur bien-être et leur santé. Le BeddingCleaner ramasse la couche supérieure de la litière et les bouses de vaches sont panées et tamisées. La litière est a nouveau sèche et propre.

Les 60 élèves ont également eu l’occasion de visiter la ferme Tijken équipée de CowToilet.

Le CowToilet contribue à une agriculture éco-durable grâce à la réduction du gaz à effet de serre. En effet, son système permet de séparer l’urine et le fumier solide, ce qui réduit considérablement les émissions d’ammoniac. Après la prise de la ration au DAC, un bras mécanique stimule un nerf donnant envie à la vache d’uriner. Le liquide est ensuite récolté et stocké dans une cuve et ne rentre donc pas en contact avec le fumier.

Les élèves du lycée Pommerit sont repartis avec des nouvelles idées
et une nouvelle vue sur l’élevage !

Besoin d’un renseignement ?